Nouvelle polémique autour de Lahbib Choubani
Tout le monde se souvient de l’affaire sur la polygamie de l’ex-ministre et actuel président du Conseil de la région Drâa-Tafilalet, Lahbib Choubani, qui avait créé la polémique.
Dans un article publié ce vendredi par Al Akhbar, il est accusé d’avoir commandé sept voitures 4×4 de luxe pour les députés de son Conseil.
D’après le quotidien, il aurait clairement affiché son favoritisme pour un député péjidiste en lui achetant une Mercedes de luxe. Les députés affiliés à d’autres partis auraient ensuite protesté et il leur aurait promis, en guise d’achat de leur silence, des 4×4 de luxe de marque Volkswagen.
Afin de ne pas s’attirer les foudres de l’opinion publique, Lahbib Choubani aurait demandé que la livraison de ces voitures soit faite après les prochaines élections du 7 octobre. «Cette stratégie a été appliquée afin de ne pas avoir à se justifier vis-à-vis des habitants de la région Drâa-Tafilalet qui vivent dans des conditions difficiles voire précaires», indique Al Akhbar.
Au début de son mandat, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, avait demandé aux ministres et députés affiliés à son parti de serrer la ceinture et d’être plus économes au niveau de l’achat des voitures, ajoute le quotidien.
Lire aussi: Ilyas El Omari: « Je n’ai acheté ni 4×4, ni 7×7! »
«Les prix selon les modèles et les conditions d’achat ont été clairement expliqués par les représentants du PJD. Les ministres et les députés ne doivent pas dépasser la somme de 450.000 dirhams par voiture, mais cette décision ne semble pas plaire à quelques-uns qui préfèrent se pavaner dans des voitures de luxe à la place des modestes Dacia», conclut Al Akhbar.
Suite à cet article, qui a fait du bruit au sein du PJD, le Conseil présidé par Choubani a affirmé dans une déclaration officielle qu’il n’y avait eu aucune livraison de voitures dans la région de Meknès-Tafilalet et Souss-Massa-Drâa.
Dans un communiqué officiel, le bureau du conseil a démenti les informations parues dans la dernière édition du quotidien arabophone Al Akhbar. Les responsables expliquent et justifient leurs besoins par «les conditions météorologiques arides et difficiles connues dans la région».
Il est également précisé dans ce communiqué que contrairement à ce qu’avance Al Akhbar, le Conseil ne s’est pas servi directement dans les caisses publiques et qu’il n’y a eu aucun favoritisme. Le Conseil a voté à l’unanimité le cycle budgétaire et il a été décidé de réserver trois millions de dirhams pour l’achat de voitures ainsi que pour la construction d’un nouveau hangar.
Toujours selon ce communiqué, « le Conseil a commencé les discussions et les consultations nécessaires avec les revendeurs afin de garantir à ses membres des conditions de sécurité parfaites lors de leurs déplacements officiels dans la région ».
« Le choix du Conseil s’est porté sur le modèle 4×4 Touareg de la marque allemande Volkswagen et après plusieurs négociations, le prix de chaque voiture a été réduit à 70.000 dirhams, dans le respect total des procédures juridiques ».
Hicham Lamrani