Maroc

Ce que va présenter le Maroc pour la Cop22

Des responsables politiques, experts, représentants de la société civile et organisations internationales ont participé jeudi à Rabat au lancement d’un forum mondial sur l’environnement en vue de préparer la 22e conférence de l’ONU sur le climat (COP22), prévue en novembre à Marrakech.

« C’est une rencontre importante pour la préparation de la COP22 (…) et l’occasion d’accélérer la feuille de route », a affirmé à l’AFP Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères et président de ce sommet qui doit se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.

Pour peser sur les négociations et faire-valoir leurs intérêts et leurs causes, des acteurs non-étatiques concernés par un thème précis se regroupent.

Ces alliances et coalitions « sont très importantes parce qu’elles vont permettre de passer concrètement des discours aux actes », a affirmé la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal, qui était présente à Rabat.

Le forum, qui réunit près de 300 acteurs et doit se poursuivre jusqu’à vendredi soir, cherche à préciser la feuille de route de la COP22.

L’accord de l’édition précédente, adopté par 195 pays, vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5°C par rapport au niveau pré-industriel, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

« Le Maroc compte présenter plusieurs initiatives lors de la COP22, notamment sur la sécurité alimentaire, les oasis, les déchets, les technologies de l’information, l’engagement citoyen et la démocratisation de l’information climatique au niveau mondial », a annoncé Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement.

Le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué que le Maroc présentera « l’oasis durable ».

« L’initiative l’Adaptation, l’Afrique et l’Agriculture (AAA) ne concernera pas seulement le Maroc mais toute l’Afrique avec des solutions basées sur la séquestration du carbone, la plantation des arbres, l’utilisation et l’optimisation des ressources en eau et la gestion des risques, a précisé Akhannouch.

Objectif selon le ministre: « adapter nos agricultures aux changements climatiques,tout faire pour l’augmentation de la productivité agricole et le pouvoir de séquestration des sols africains, avec un bénéfice double d’atténuation et d’adaptation ».

Pour sa part, le ministre marocain de l’Habitat, a affirmé que la COP22 sera marquée par l’organisation d’un nouveau « Buildings Day », afin de  présenter les nouveautés du secteur de l’habitat.

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a fait noté que le Maroc veut mettre en place une plateforme électronique « Fast Track Finance », un genre de guichet unique qui permettra à tous les pays de connaitre les différents fonds existants.

« Ce guichet unique sera mis en place à travers l’établissement d’une cartographie des acteurs de la finance climatique, la mobilisation des acteurs pour l’assistance technique à la conception des projets soumis au financement, et le développement d’un réseau des acteurs de la finance climatique », a enfin expliqué le ministre.

(avec AFP et agences)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page