El Othmani Vs El Ouardi: pourquoi ils ne s’aiment pas
L’actuel chef de gouvernement et secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement ne semble pas porter dans son coeur son confrère, ex-ministre de la Santé, Lhoussaine.Louardi du parti du Livre.
Il est vrai que l’adage populaire prétend que « ton frère dans la même profession est ton ennemi » (khouk fal harda 3douk), mais cette animosité de Saâdeddine El Othmani envers Louardi est toutefois assez surprenante entre hommes politiques, surtout quand elle est ainsi ouvertement exprimée.
Et Le Site info avait précédemment écrit que le SG du parti de la Lampe, lors d’une réunion PJDiste avait déclaré que Louardi, du Parti du Progès et du Socialisme (PPS ) était « le pire ministre de la Santé que l’Histoire du Maroc ait connu ». Une autre raison expliquant sans doute cette aversion est du fait d’un praticien que le chef de gouvernement pressent au poste de ministre de la Santé. Il s’agit du Docteur M.K. que le site Maghreb Intelligence dit être Mohamed Khalil, président de l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise. Ce dernier n’hésitait pas à conseiller a des patients d’avoir recours aux compétences psychiatriques d’El Othmani, dans la clinique de celui-ci, à Rabat.
D’autre part, le même Mohamed Khalil, d’après le site précité, avait longtemps subi les foudres du ministre limogé qui lui mettait les bâtons dans les roues concernant certains de ses projets et initiatives. Ce qui a poussé le potentiel futur ministre de la Santé à s’en plaindre maintes fois à Saâdeddine El Othmani.
Aversion pour aversion, ceci expliquant cela, les raisons de l’animosité d’El Othmani vis-à-vis de Louardi semblent découler de la rivalité et du désamour entre praticiens ayant prêté le même serment d’Hippocrate, texte fondateur de la déontologie médicale et, partant, régissant les rapports humains.
Larbi Alaoui