EconomieEn Continu

Industrie automobile: Elalamy fait le bilan de 2017

Par LeSiteinfo avec MAP

L’année 2017 a été particulièrement riche en accomplissements, surtout pour l’industrie automobile dont le bilan est très positif, a estimé le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Le secteur a affiché une cadence de réalisations sans précédent avec 70 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires à l’export (60 milliards en 2016), 15.000 nouveaux emplois directs créés et 42 projets d’investissements lancés d’un montant de 15,5 MMDH, a indiqué Elalamy dans un entretien à la MAP.

Elalamy a relevé qu’avec une capacité de production de 650.000 véhicules par an que “nous ambitionnons de porter à 1 million d’ici 2020, le Royaume s’apprête à intégrer le top 10 des plateformes de production automobile dans le monde”.

“Nous sommes sur la bonne voie et nous possédons tous les atouts pour concrétiser cet objectif. Bien évidemment, l’intérêt est dans la montée en gamme et la maximisation de l’intégration locale”, a-t-il souligné.

Et d’ajouter avec les 80.597 postes créés, « nous concrétisons déjà 90% de l’objectif à horizon 2020. Le taux d’intégration locale qui est de l’ordre de 55% actuellement sera porté à 65% d’ici 2020 », a-t-il assuré.

Cette année a été marquée également par le lancement des travaux du projet du Groupe PSA à Kénitra qui a reçu le prix 2017 du Meilleur projet d’investissement dans la région MENA, décerné par l’Annual Investment Meeting Committee de Dubai, s’est félicité le ministre, ajoutant que le projet se déploie conformément au calendrier prévisionnel et le démarrage de la production débutera en 2019.

« Nous avons célébré, par ailleurs, avec Renault, le millionième véhicule exporté depuis le Royaume. C’est une étape importante franchie par le constructeur dont 10% des véhicules commercialisés dans le monde sont produits actuellement au Maroc et exportés vers 73 destinations », a-t-il poursuivi.

Il a également fait remarquer que le Maroc, en s’associant avec un acteur de référence de la mobilité électrique, le Groupe BYD, a intégré pour la première fois en Afrique la filière du transport électrique, dont la production sera destinée tant à l’export qu’au marché local.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page