La Chine veut faire du Maroc une base de développement pour l’Afrique
La Chine ambitionne de faire du Maroc une base de développement en direction de l’Afrique, avec en premier lieu la réalisation d’une cité industrielle à 10 milliards USD près de Tanger, indique l’Agence d’information internationale Ecofin.
« La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma se prépare à de grands changements dans les années à venir », a souligné l’agence basée à Genève, précisant que l’Empire du Milieu prévoit d’y développer des activités industrielles et commerciales dans des secteurs clés comme le textile, l’automobile ou l’aéronautique.
Un projet de ville industrielle sur 1000 hectares, puis sur 2000 hectares dans un second temps, lancé par le groupe chinois Haite, devrait accueillir jusqu’à 300.000 personnes, explique l’agence.
« A travers son nouveau modèle économique, qui vise à soutenir la demande intérieure via les hausses de salaires, la Chine est en train de perdre de son attractivité économique et se trouve ainsi obligée à renforcer sa compétitivité auprès d’autres pays, notamment ceux émergents », avait déclaré le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Rappelons que le mois dernier, le Maroc a signé 15 conventions dans le cadre d’un « partenariat stratégique » visant à offrir à la Chine une base de développement en direction du continent africain.
H.L.