En ContinuMonde

L’Algérie face à de grosses difficultés financières selon son premier ministre

L’Algérie fait actuellement face à des difficultés financières sérieuses générées par la chute des recettes des hydrocarbures, a affirmé samedi 23 décembre à Alger le premier ministre, Ahmed Ouyahia.

« Ces difficultés se reflètent à travers un déficit budgétaire significatif, mais aussi, à travers un déficit sensible de la balance des paiements, accompagné d’une érosion préoccupante de nos réserves de change », a indiqué Ahmed Ouyahia.

Jeudi dernier, le premier ministre algérien a précisé que les réserves de change de l’Algérie s’étaient établies à 98 milliards de dollars à fin novembre 2017. « Lorsqu’on avait 174 milliards de dollars de réserves de change, l’Algérie importait 500.000 véhicules/an pour 6 milliards de dollars, mais aujourd’hui nous n’avons que 98 milliards de dollars à fin novembre», a-t-il déclaré lors de l’inauguration de la 26e édition de la Foire de la production algérienne.

Selon des prévisions, le matelas de devises du pays devrait s’établir à 85,2 milliards de dollars à fin 2018, soit l’équivalent de 18,8 mois d’importations, et à 79,7 milliards d’USD en 2019 avant d’atteindre 76,2 milliards USD en 2020 (17,8 mois d’importations). Les réserves de change, qui dépendent fondamentalement de l’évolution du cours des hydrocarbures, étaient de 194 milliards de dollars en 2013.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page