Essaouira: mort de quatre bébés dans des circonstances mystérieuses
Des médias ont rapporté, le mardi 12 décembre, la mort de quatre bébés en une journée à l’hôpital régional d’Essaouira. Par la suite, la Commission de la santé a mené une enquête sur le sujet afin d’apporter des clarifications.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, quatre bébés sont décédés le 7 décembre 2017. Le premier cas a été reçu par le département de pédiatrie dans un état critique après avoir reçu des traitements de « negaffa » à la maison. Malgré les interventions médicales, le bébé est mort en raison de substances toxiques qu’il avait ingurgitées.
Cependant, pour les deuxième et troisième cas, il s’agit de deux jumeaux nés dans le service de maternité de l’hôpital, décédés malgré les interventions médicales, en raison de l’âge « gestationnel » court qui ne dépassait pas les cinq mois. Le quatrième et dernier cas concerne deux jumeaux précoces qui sont nés lors du transfert de leur mère à l’hôpital. Ils ont reçu les soins nécessaires dès leur arrivée au département de pédiatrie, mais l’un d’entre eux est mort, en raison de son faible poids. Sa soeur jumelle, qui a été sous surveillance médicale, a amélioré son état et a dépassé la phase de risque et son état de santé s’est amélioré.
Toutefois, malgré ces quatre décès, le Commissariat régional de la Santé à Essaouira salue les efforts considérables déployés par les cadres médicaux et infirmiers pour assurer la santé des citoyens, surtout que les indicateurs de couverture sanitaire dans la région s’améliorent continuellement…d’après le ministère bien évidemment.
Chaimae Habab