Affaire Samir: Al Amoudi contre-attaque
Mohammed Al Amoudi, président du groupe Coral Pretroleum et actionnaire à hauteur de 67% dans le capital du raffineur national Samir, a porté plainte contre le royaume auprès du Tribunal de l’Union européenne et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Il les appelle à intervenir en tant que médiateurs dans le conflit qui l’oppose au gouvernement marocain. Selon Akhbar Al Yaoum, le milliardaire saoudien réclame au royaume des compensations et des indemnités pour les dommages causés après le refus du rééchelonnement des dettes de la Samir et des saisies opérées sur ses comptes auprès des banques.
Le président du raffineur a déclaré au quotidien que «malgré tous les efforts et sacrifices implorés, le gouvernement marocain n’a pas pris cela en considération et lui a fait subir des pertes financières considérables de plusieurs centaines de millions de dirhams».
Al Amoudi a ajouté qu’il espère recouvrer ses droits financiers grâce aux indemnités qui seront fixées après le dépôt de plainte devant l’arbitrage du Tribunal de l’UE et du CIRDI basé aux Etats-Unis.