Maroc

Qui est Mohamed Haramou, l’homme qui a pris les rênes de la gendarmerie royale?

Après des décennies de bons et loyaux services, Hosni Benslimane, patron de la gendarmerie royale depuis 1974, tire sa révérence sous ordre royal. Son successeur n’est autre que Mohamed Haramou, général de division, qui n’est pas un inconnu de la place. Connu pour sa discrétion, l’homme de confiance de Hosni Benslimane prendra désormais les commandes de la gendarmerie royale. Portrait.
Du haut de ses 53 ans, Haramou est considéré comme l’un des piliers de l’armée, formé par l’ex-patron en personne. Il grandit dans la région d’Oued Imlil à Taza au sein d’une famille dont les membres évoluaient dans la gendarmerie et poursuit ses études primaires au quartier Bettana, à Salé.
Vers la fin des années 80, il sort de l’académie royale militaire et prend les rênes de la gendarmerie royale de Salé. A seulement 26 ans, Haramou, devenu lieutenant, rejoint le groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie (GSIGR) à Rabat. Il prend finalement les commandes de cette institution qui s’occupe de la sécurité rapprochée des VIP après la mort de son patron, colonel Hani. C’est Hassan II en personne qui le met à la tête de ce groupement.
Sa discipline légendaire et son dévouement professionnel ne lui ont pourtant pas épargné quelques coups de gueules du palais royal. En 2015 par exemple, le roi Mohammed VI avait décidé de remplacer les éléments du GSIGR et de la direction générale des études et de la documentation (DGED) par les agents de la DST suite à un faux pas qui n’était pas du goût du palais royal. Au 16ème anniversaire de la fête du trône, Haramou et ses hommes sont pardonnés.
La Gendarmerie royale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et des forces armées royales. Créée par dahir royal le 29 avril 1957, elle est statutairement militaire et est chargée principalement de veiller à la sûreté et à l’ordre publics.
Noura Mounib


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page