Nasser Bourita: « la rasd est invisible pour le Maroc »
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, a participé ce mercredi, aux travaux du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan.
Présent pour le Sommet à Abidjan, le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita a déclaré à l’agence de presse espagnole EFE, que pour le Maroc la « rasd est invisible », même si elle se trouve dans la même pièce, « la rasd n’existe pas et elle n’existera jamais pour nous ».
Bourita a également annoncé que de nombreux pays africains vont retirer leur soutien à la pseudo-rasd, comme l’a fait le Malawi, « et à partir de demain il y en aura d’autres », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le ministre a également souligné que le Maroc ne signera aucun document sur lequel apparaîtra le Front Polisario, « ni lors de ce sommet, ni dans des rencontres futures ».
« Le Maroc a adopté une démarche offensive: ne plus jamais laisser la chaise vide », a déclaré le ministre, avant d’ajouter: « il ne faut pas laisser ses adversaires avancer avec leur thèse, le Maroc va donner ses arguments et convaincre les autres pays (de l’Union Africaine) sur sa position ».
Faiza Rhoul