En ContinuMaroc

L’agriculture à l’heure du digital avec Aziz Akhannouch

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a présidé le 28 novembre 2017 à Rabat les travaux des « Agro IT Days 2017 » organisées dans leur première édition sous le thème « La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie », à laquelle ont pris part, institutionnels, professionnels du secteur et opérateurs privés, nationaux et internationaux. Les détails. 

agroitdays

Organisée par le département de l’agriculture, cette journée s’inscrit dans l’esprit des discours du roi Mohammed VI et s’inspire de ses orientations qui soulignent l’engagement fort et l’importance accordée aux NTIC dans la gouvernance des différents programmes de développement économique de notre pays.

Cette journée a pour objectif de débattre et de sensibiliser sur l’importance de l’intégration de la transformation digitale dans le secteur agricole et les chaînes de production et de prendre connaissance des nouveautés et des nouvelles perspectives dans ce domaine.

Elle s’inscrit dans la poursuite de la dynamique de modernisation de l’agriculture national portée par le Plan Maroc Vert, particulièrement les efforts de renforcement des capacités des agriculteurs et de la préparation de l’agriculture du futur en dotant les opérateurset les intervenants du secteur des outils nécessaires en terme de  technologies de pointe pour accompagner l’évolution du secteur dans les modes de travail et de production et faire face aux différents enjeux.

Conscient de ce rôle, le département de l’agriculture a, dès le lancement en 2008 de la stratégie Plan Maroc Vert, initié plusieurs chantiers transverses en  accompagnement des différentes réformes institutionnelles engagées pour la modernisation du secteur agricole et agro-industriel.On citera, à titre indicatif,le recours aux NTIC et aux techniques novatrices dans la mise à niveau de l’ensemble des macro-processus du département, notamment pour la gestion des programmes et projets agricoles du PMV, l’accès à l’information multi-canal à travers le portail internet, le centre d’information du ministère ou encore le système d’information “Assar” qui permet la diffusion régulière des prix des produits du marché.

Des solutions techniques et des technologies innovantes ont été déployées dans le processus d’élaboration du Registre National Agricole, de lacarte de fertilité des sols ou encore dans le développement du système national d’identification et de traçabilité animale (SNIT).

La dématérialisation en cours d’implémentation du processus d’octroi des aides et des subventions dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) est l’une des opérations importantes qui témoigne de l’intégration des TIC dans le travail de l’administration au service de l’agriculteur.

akhannouch

Les actions menées, et grâce à l’adhésion des professionnels du secteur, se reflètent sur l’atteinte  des objectifs et la réussite des programmes du Plan Maroc Vert. Le dynamisme provoqué a d’ailleurs permis à notre pays de gagner en crédibilité auprès des bailleurs de fonds et partenaires internationaux.

La transformation digitale du secteur agricole constitue en effet une opportunité pour booster la croissance économique et tenir nos engagements pour atteindre les objectifs du développement durable à l’horizon 2030.

L’imagerie satellite, la communication sans fil, les objets connectés, les engins et drones pilotés à distance, sont autant de technologies, qui permettent aujourd’hui, grâce au BIG DATA  et aux outils d’aide à la décision, une meilleure gestion des terres et des ressources naturelles.

Les « Agro It Days » se veulent une occasion de rencontre et d’échange entre institutionnels, acteurs du secteur agricole et professionnels du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour renforcer les synergies indispensables à l’essor du secteur agricole.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page