En ContinuMaroc

Du faux sang dans les fontaines de Rabat

À l’occasion de la journée internationale pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le mouvement féministe M.A.L.I. – Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles – a mené une action en versant un colorant rouge dans l’eau des fontaines à Rabat. Objectif: sensibiliser l’opinion publique et dénoncer le sexisme au Maroc.

Selon le communiqué du Mouvement, « les violences faites aux femmes sont totalement banalisées, les droits des femmes bafoués et ce, malgré les campagnes et plaidoyers d’organisations féministes et d’associations d’accompagnement et de soutien des victimes ». « Les agressions contre les femmes sont monnaies courantes et sont même en augmentation, en raison d’une éducation et d’une construction sociale machistes et conservatrices », peut-on lire.

LIRE AUSSI: Une enquête sera ouverte après le « sang » dans les fontaines de Rabat

Le communiqué ajoute que le rapport de l’Onu pour les Femmes présenté à Beyrouth, en mai dernier, souligne que 62% des Marocains affirment que c’est du devoir de leurs épouses de faire « avec » les violences conjugales,

Contrairement aux pays voisins, l’Algérie et la Tunisie, le Maroc ne dispose pas d’une loi spécifique contre les violences que subissent les femmes. En 2013, un projet de loi a été élaboré, mais jusqu’à aujourd’hui, le projet n’a toujours pas été adoptée.

L’action vise à sensibiliser l’ensemble de la société en l’occurrence le gouvernement et la justice.

Chaimaa Habab


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page