Economie

CaixaBank double son activité sur le Maroc

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc, Mohammed Sadiki, et le Vice-Président de la CaixaBank, Antonio Massanell, ont participé à une session spéciale du « Cercle », le forum de débat hispano-marocain organisé par la CaixaBank.

L’événement, dédié aux opportunités d’investissement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche au Maroc et en Espagne, a été rehaussé par la présence de l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, ainsi que des spécialistes du secteur. Des investisseurs espagnols avaient également fait le déplacement pour l’événement.

Durant ce forum, les potentialités de l’agriculture et de la pêche en Espagne et au Maroc ont été abordées à la lumière des synergies existantes et futures entre les deux partenaires.

Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc a rappelé l’importance du secteur agricole au Maroc comme étant le principal moteur de l’économie avec des retombées en terme de croissance, de création d’emplois, d’exportations, de développement rural et de lutte contre la pauvreté : « Le plan Maroc Vert lancé en 2008 s’articule autour de trois piliers à savoir : l’approche intégrée, l’importance de la chaine de valeur et l’intégration des petits agriculteurs (agriculture solidaire) avec comme levier l’investissement. Dans cet esprit de coopération Hispano-Marocaine, un projet phare pour l’agriculture de la région a été lancé avec une expertise espagnole dans la désalinisation de l’eau, à double usage : consommation d’eau potable et irrigation », a-t-il déclaré.

L’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez à quant à lui souligné : « L’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne qui s’appuie sur la notion de partage dans tous les domaines, économique, commercial, culturel et humain. A cet égard, « Le Cercle » de CaixaBank, plateforme de rencontre entre les investisseurs espagnols et marocains, s’impose au fil des éditions, comme un levier fondamental du développement continu de la coopération entre les deux pays ».

Présentation officielle du nouveau bureau CaixaBank à Agadir

L’activité du « Cercle » qui jusque-là s’est tenue à Casablanca a été déplacée à Agadir afin de lancer officiellement sa nouvelle agence dans la capitale du Souss. Cette inauguration porte à trois le nombre d’agences dont dispose CaixaBank au Maroc, à savoir : Casablanca, Tanger et Agadir.

« CaixaBank a fait le choix d’ouvrir sa troisième agence à Agadir, une ville en pleine croissance, et de spécialiser cette antenne sur les secteurs de l’agriculture et de la pêche afin d’accompagner l’investissement conjoint Maroc-Espagne. En effet, CaixaBank est leader dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche et accompagne les opérateurs espagnols du secteur depuis 2014 avec la création d’Agrobank qui gère 18 milliards d’euros d’activités portés par 350 000 clients, soit plus de 25% des opérateurs espagnols du secteur », a déclaré Antonio Massanell, Vice-Président de la CaixaBank durant la rencontre.

La banque offre à travers ces trois antennes une offre de services diversifiée dans le commerce extérieur, le corporate banking, tant pour les entreprises implantées au Maroc que pour celles qui envisagent de s’y installer.

A Agadir, CaixaBank offre plus particulièrement, en raison des caractéristiques de l’économie régionale, des services spécialisés dans les secteurs du tourisme, de la pêche et de l’agriculture. Elle propose aussi le savoir-faire d’AgroBank, ligne de métier dédiée à l’accompagnement des entreprises agricoles et agroalimentaires.

CaixaBank: 100% de croissance au Maroc et 51% de part de marché dans les cautions internationales.

En 2017, CaixaBank est devenue le leader dans l’émission de cautions internationales pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc, avec une part de marché de 51%.

Par ailleurs, la succursale marocaine a doublé son chiffre d’affaires cette année, notamment grâce au soutien des PME espagnoles dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, de la logistique et de la distribution.

Enfin, dans le but de renforcer le financement des entreprises dans leur activité sur le marché marocain, CaixaBank a signé un accord avec la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) pour allouer une ligne de crédit de 20 millions d’euros au financement des projets de PME.

A propos du réseau international de CaixaBank

Le Maroc est un pays clé dans le réseau international de CaixaBank c’est le seul pays où la banque dispose de plus d’une unité opérationnelle, avec une licence bancaire qui lui permet d’offrir tout l’éventail de ses services bancaires.

Aujourd’hui, CaixaBank dispose de 26 “points de vente”, répartis dans 18 pays dans lesquels elle offre un modèle d’attention personnalisée avec un engagement de qualité certifié par l’AENOR.

Actuellement, CaixaBank a des succursales internationales au Maroc (Casablanca, Tanger, Agadir), au Royaume Uni (Londres) et la Pologne (Varsovie).

La banque a également un réseau de bureaux de représentations en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong), en France (Paris), en Italie (Milan), en Allemagne (Frankfurt), à Dubaï, en Inde (New Dehli), en Turquie (Istanbul), à Singapour, en Egypte (Le Caire), au Chili (Santiago de Chili), en Colombie (Bogota), aux Etats-Unis (New York), à l’Algérie (Alger), en Afrique du Sud (Johannesburg), au Pérou (Lima) et Brésil (Sao Paulo).

CaixaBank maintient des accords avec des banques internationales pour permettre à ses clients de réaliser toutes leurs opérations à travers le monde


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page