Bitcoin: Des utilisateurs marocains menacent les banques de représailles
La récente interdiction du commerce des monnaies numériques (bitcoin) a été très critiquée par la nouvelle génération des Marocains habitués aux crypto-monnaies. Ils estiment qu’ils ont le droit de se tenir au courant des évolutions du monde numérique et des innovations financières.
En réponse à la note de prévention de l’Office des changes, un groupe de jeunes marocains menacent, à travers leurs pages Facebook, de hacker le système numérique de certaines institutions financières et bancaires au Maroc.
Selon les chiffres publiés par la presse locale, les « transactions virtuelles » pourraient représenter 200.000 dollars par jour au Maroc.
Rappelons que le droit pénal marocain considère que l’utilisation des « signes monétaires » ayant pour objet de suppléer ou de remplacer les monnaies ayant cours légal est passible d’une infraction, prévoit jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 500 à 20.000 dirhams d’amende en cas de fabrication, d’émission, de distribution, de vente ou d’introduction sur le territoire du royaume.
Chaima Habab