Essaouira: ce que l’on sait sur la bousculade mortelle de Sidi Boualem
La bousculade qui a eu lieu à Sidi Boualem un village non loin d’Essaouira, a entrainé la mort de 15 femmes. Cinq autres ont été blessées, ce dimanche. Il y avait environ 1000 femmes démunies.
La région souffre d’une extrême pauvreté, ce qui a incité les femmes d’un certain nombre de douars d’aller à Sidi Boualem pour bénéficier de denrées alimentaires offertes par un mécène dans un souk hebdomadaire. Elles ont été prises dans une terrible bousculade.
LIRE AUSSI: Message du roi Mohammed VI au prince Albert de Monaco
De la farine, de l’huile, et du thé faisaient partie de ce qui devait leur être offert. Le Dr Zakaria Ait Lahcen, médecin en chef du réseau des établissements de santé à Essaouira, a confirmé à Le Site info que les morts de la bousculade dans le district de Sidi Boualem à Essaouira étaient toutes des femmes. Un hélicoptère a emmené une femme, qui était dans un état très grave, à l’hôpital universitaire de Marrakech, tandis que 4 femmes reçoivent un traitement et sont dans un état stable au moment où nous écrivons ces lignes.
Le mécène qui avait prévu de distribuer des denrées alimentaires se nomme Abdelkabir El Hadidi. Il s’agit d’un Imam de la mosquée Essabil dans le quartier de Californie à Casablanca.
LIRE AUSSI: Tragédie dans la région d’Essaouria: au moins 15 morts
Selon des sources sur place, les autorités ont été dépassées par les événements et n’ont pas réussi à contenir la bousculade.
Le roi Mohammed VI, a donné ses Hautes Instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures qui s’imposent pour apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés. Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet pour déterminer les circonstances de l’incident et établir les responsabilités, précise le ministère de l’Intérieur qui a ouvert une enquête.