C’est un spectacle assez rare auquel nous avons assisté. Le CCME (Conseil Consultatif des Marocains à L’Etranger) a organisé cette semaine une série de concerts à Casablanca et Rabat, pour rendre hommage à deux figures emblématiques de la musique judéo-marocaine.
Salim Hilali & Sami El Maghribi, deux légendes marocaines de la chanson, ont été célébrés par un orchestre canadien, OktoEcho, au Théâtre National Mohammed V de Rabat, l’église Notre Dame de Lourdes et le centre les Etoiles de Sidi Moumen à Casablanca.
Le Site info était présent au spectacle de l’église Notre Dame de Lourdes, monument impressionnant et emblématique de l’histoire de la métropole.
Un spectacle qui a duré environ deux heures, séparé en deux parties, la première purement instrumentale, a concerné le répertoire de Salim Halali, marocain de confession juive qui a été sauvé des mains des nazis par l’Imam d’une mosquée à Paris.
Lors de la seconde partie, la sublime Laila Gouchi a interprété quelques unes des chansons légendaires de Sami El Maghribi, dont le répertoire anime toujours les plus belles soirées marocaines.
Laila Gouchi a aussi chanté du Oum Kalthoum et du Mohamed Abdelwahab, dans un cadre unique, éclairé par les bougies de l’église et avec cette résonance qui a plongé le public dans les plus belles années de la musique arabe.
L’orchestre OktoEcho, dirigé par une femme, Katia Makdessi, canadienne d’origine libanaise, a également joué un morceau composé par la Maestra et qui rend hommage à la vierge Marie.
Au-delà de la musique et de l’ambiance, l’esprit même de ce concept inédit a séduit le public, de différentes cultures et religions.
Un spectacle gratuit, ouvert à tout le monde et qui a permis à des Musulmans de découvrir, pour la première fois, la splendeur du répertoire judéo-marocain, mais aussi la beauté de l’église Notre Dame de Lourdes.
Le Maroc, terre de toutes les religions… Ce n’est pas qu’un concept.
Khouloud Kebali