En Continu

En direct: le lancement du satellite marocain Mohammed VI-A

Mohammed VI-A, le satellite marocain, sera lancé dans la nuit du mardi au mercredi 8 novembre à 1h42 heure marocaine.

Il quittera le Centre spatial de Kourou, en Guyane française, accroché à une fusée italienne, Vega. Le satellite Mohammed VI-A a été fabriqué par les sociétés Thalès Alenia Space et Airbus Defense and Space.

Ce satellite, dont le lancement a fait couler beaucoup d’encre au Maroc, mais aussi dans les médias des pays voisins, comme l’Espagne ou encore l’Algérie, aura officiellement pour mission de servir « aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification, ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral », indique le dossier de presse relatif à ce bijou marocain.

Les médias internationaux ont parlé de « surveillance du territoire marocain » et de « lutte contre la prolifération des cellules terroristes » dans la région.

C’est Arianespace, société française chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux, qui a annoncé le lancement et coordonne les opérations. Mohammed VI-A pèse plus d’une tonne et sera placé en orbite à environ 700 kilomètres de la terre. Vous avez la possibilité de suivre toutes les étapes du lancement sur le site Arianespace.

Le satellite MOHAMMED VI-A est le 150e satellite fabriqué par Thales Alenia Space à être lancé par Arianespace qui compte 15 satellites supplémentaires de ce constructeur dans son carnet de commandes.

https://www.youtube.com/watch?v=utvuXbKHiCQ


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page