En ContinuMaroc

Casablanca se dotera de plus de 1000 caméras de vidéosurveillance

Sous le titre imagé de « Les yeux de Casablanca », la quotidien Al Ahdat Al Maghribia, consacre un article, à la Une, aux innovations technologiques que connaîtra la métropole à l’aube de l’année prochaine. C’est ainsi que les autorités de la ville comptent doter les grandes artères casablancaises de caméras de surveillance, à l’instar de ce qui se fait dans les grandes capitales européennes, entre autres métropoles du vaste monde. 
Le journal ajoute qu’en plus de son rôle en tant que catalyseur de la circulation urbaine et de protecteur, à distance, du citoyen, la vidéosurveillance est aussi au service de la police. Elle permet ainsi de résoudre les tenants et aboutissants d’affaires criminelles, comme cela a été démontré par le passé dans la capitale économique où les forces de l’ordre ont été efficacement assistées dans leurs enquêtes.
Pour ce faire, la ville de Casablanca a mobilisé la somme de 8,5 milliards de centimes pour l’installation de plus de mille caméras de surveillance sur la voie publique, dont deux cents sont déjà opérationnelles dans différents carrefours et avenues. De même que la Commune compte concrétiser la mise en place de quelque vingt centres mobiles d’imagerie et de contrôle.
Chacune de ces caméras contrôlera au moins dix sites, ce qui signifie que 10000 points, au minimum, seront l’objet de cette vidéosurveillance. Et quotidiennement, 24h/24, la sauvegarde des images transmises par les caméras de surveillance, leur analyse et leur exploitation seront du ressort de la préfecture de police du Grand Casablanca.
Cette initiative citoyenne viendra en renfort des 400 caméras déjà existantes, sur trente kilomètre, sur le tracé du tramway casablancais, et ayant pour rôle de surveiller aussi bien le mouvements des rames que ceux des passagers. Caméras automatiquement reliées au centre de commandement de Sidi Moumen auquel la préfecture de la sûreté nationale participe à la direction et au suivi.
Al Ahdat Al Maghribia ajoute que la commune de la métropole a d’autres projets, entre autres en partenariat avec une société russe, concernant les moyens technologiques idoines à même de faire de la métropole la première « ville intelligente » du continent, c’est-à-dire une ville utilisant les TIC (technologies de l’information et de la communication). Ceci, afin que cette vidéosurveillance remplisse pleinement sa mission d’assurer la sécurité et la quiétude des Casablancais et de contribuer à l’amélioration de la qualité des différents services urbains.
Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page