EconomieEn ContinuMaroc

Alcool, jeux de hasard et tabac: trois mamelles pour nourrir le budget de l’Etat

De la Troisième République à la Cinquième, le credo scolaire de Sully, surintendant des Finances, a été: « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». Chez nous, le gouvernement El Othmani fait mieux et a trois mamelles pour nourrir le budget de l’Etat.
Le quotidien Assabah cite cette trilogie gagnante: les boissons alcoolisées, les jeux de hasard et le tabac manufacturé. En tout et pour tout, ce sont quelque 1118 milliards de centimes que le Projet de Loi de Finances (PLF) compte récolter de ce tiercé gagnant, pour le compte de l’exercice de l’année 2018.
Ce qui équivaut, précise le journal, à 92% du budget du ministère de la Santé, y compris les dépenses de fonctionnement et l’investissement. Ainsi, le budget du ministère dont Abdekader Amara assure l’intérim, après le séisme politique, est de quelque 17 milliards de dirhams.
Assabah donne les montants des impositions et autres surtaxations des trois mamelles qui renfloueront les caisses de l’Etat, prévus par le PLF pour l’année prochaine. Les amateurs de vins et de bières contribueront à capitaliser à l’Etat 1,44 milliard de dirhams. Les turfistes, eux, ainsi que les amateurs des nombreux jeux de hasard (loto, totofoot, keno…) permettront de glaner 190 millions de dirhams au profit de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) et de la Société d’encouragement du cheval (SOREC) Concernant, enfin, les fumeurs, accros à la cigarette ou à la chicha, entres autres fumées nocives et polluantes, le quotidien arabophone précise que c’est avec la somme de 552 millions de dirhams qu’ils participeront au renflouement des caisses de l’Etat.
Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page