La bibliothèque Al Quaraouiyine rouvre ses portes
Bonne nouvelle pour les amoureux du patrimoine marocain ! La plus vieille bibliothèque du monde, à savoir Al Quaraouiyine de Fès, rouvrira ses portes, ce mercredi, pour le plus grand bonheur des intellectuels et des amoureux de manuscrits anciens.
Après quatre ans de travaux, cet édifice historique, haut lieu de savoir, renaît de ses ruines et décombres, après la demande spéciale du ministère de la culture qui insistait pour le restaurer.
L’architecte Aziza Chaouni, soutenue par l’organisation TED Fellows, a été choisi pour remplir cette mission, haute en importance. Le bâtiment, les espaces de lecture et le laboratoire de restauration des manuscrits, ont bénéficié de travaux d’aménagement.
Arab Bank du Koweït a entièrement pris en charge les travaux de restauration, rénovation et préservation du site.
La nouvelle bibliothèque comprend des salles de lecture et de conférence, des rayonnages de livres, un laboratoire de restauration des manuscrits rares et une collection d’ouvrages exceptionnels. Une salle, datant du XIIe siècle, abritera un espace d’exposition consacré à l’art marocain.
Pour la première fois après une longue période d’agonie et d’attente interminable, la bibliothèque retrouve sa splendeur d’antan pour présenter aux visiteurs ses trésors cachés depuis plusieurs années. En effet, pour un billet d’entrée au tarif peu élevé, ils pourront s’émerveiller devant les manuscrits uniques de la bibliothèque et auront l’occasion d’imaginer la période de l’an 750, année de la construction de l’édifice.
Fondée en 859, le temple des livres marocains est la réalisation du serment de Fatima el Fihriya, fille d’un riche commerçant tunisien émigré à Fès. La pieuse femme s’était engagée à consacrer sa fortune et sa passion à la construction d’une mosquée et d’une bibliothèque pour sa communauté. Résultat : le bâtiment est le plus vieil établissement académique du monde encore opérationnel à ce jour et comprend l’une des plus belles collections de livres anciens au monde.
Soraya Adny