En ContinuMonde
L’incroyable projet à 500 milliards du prince héritier d’Arabie saoudite
Mohammed Ben Salmane a un projet gigantesque pour son pays. Ce projet d’une superficie de 26.500 km² se nomme « NEOM » et sera développé au nord-ouest de l’Arabie saoudite, sur les bords de la mer Rouge.
500 milliards de dollars provenant du gouvernement saoudien et d’investisseurs seront nécessaires. De quoi s’agit-il exactement? C’est un espace économique « ultra-connecté » qui accueillera « plus de robots que d’habitants », selon les propres mots du prince saoudien.
De grosses sociétés américaines sont concernées par le projet: Blackstone, Softbank group, Boston Dynamics (robotique) et Arconic (fabrication de métaux)….
NEOM regroupera des secteurs comme l’énergie, l’eau, la biotechnologie, l’alimentation, le numérique, les médias et les divertissements, indique le Fonds public d’investissement saoudien dans un communiqué.
Le projet NEOM intègrera un grand projet touristique consistant à transformer une cinquantaine d’îles de la mer Rouge en stations balnéaires de luxe. Tout un programme.
S.L.