EconomieEn Continu

Energie solaire: Masen, l’OFPPT et Sener forment 42 étudiants

MASEN, en partenariat avec L’OFPPT et SENER a organisé le 9 octobre, au Masen Center du complexe solaire Noor Ouarzazate, la cérémonie de remise des diplômes des premiers lauréats de la formation montée par Masen, l’OFPPT et Sener.

La première session de formation organisée dans les locaux de l’OFPPT à Ouarzazate du 3 juillet au 16 septembre, a permis de former 42 étudiants aux métiers liés à l’énergie solaire thermique à concentration (CSP). Cette formation, soutenue par Masen, est dispensée par des experts SENER et des formateurs de l’OFPTT.

L’équipe de formateurs de l’OFPPT ont eux-mêmes été accompagnés, avant le lancement de la session de formation, par des experts SENER, contribuant ainsi à la création de nouvelles compétences et favorisant le transfert de savoir-faire sur les technologies thermo-solaires aux établissements de formation locaux.

Les lauréats sont formés pour des postes d’opérateurs et techniciens, sur la base de 16 modules théoriques ainsi que des visites pratiques au complexe Noor Ouarzazate afin de les familiariser avec les centrales solaires. Dans le cadre du partenariat liant Masen, SENER et l’OFPPT, une seconde session de formation sera organisée début 2018, au profit de 50 étudiants.

A l’occasion de la cérémonie, Mustapha Bakkoury, Président de Masen, a souligné : « Cette formation est la concrétisation de l’engagement de Masen pour le développement des compétences, l’un des piliers de notre démarche intégrée. A l’issu de cette première session, 69% des lauréats pourront intégrer les équipes de suivi de l’exploitation et de la maintenance des centrales Noor Ouarzazate II et III. Ils s’ajouteront aux 2541 nationaux déjà en fonction à Noor Ouarzazate II et III, dont la moitié est originaire de Ouarzazate et de Ghassate. »

Par ailleurs, Anas Raisuni, Directeur Régional de SENER Maroc, a réaffirmé la satisfaction de SENER quant au taux de réussite réalisé lors de cette session en déclarant: « Nous sommes très satisfaits des résultats de la formation, notamment de la capacité d’apprentissage rapide des participants.  Je suis ravi de constater, de manière effective, ce transfert de connaissances et de savoir-faire entre les experts de SENER et la population locale. En outre, nous sommes très satisfaits du degré d’engagement des candidats qui nous permet d’envisager de nouvelles perspectives dans la formation ».

Cette formation est une occasion pour mettre l’expertise de l’OFPPT au profit des opérateurs économiques nationaux et internationaux. Il s’agit d’une approche au cœur de  sa stratégie de développement basée sur l’écoute des attentes des professionnels et le déploiement d’une offre de formation adaptée. Cette convention est d’ailleurs une traduction parfaite de cette approche.

Pour rappel, Noor Ouarzazate II aura recours, tout comme Noor Ouarzazate I, à la technologie thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques. Le projet aura une capacité de production brute de 200 MW avec stockage. Noor Ouarzazate III introduira une nouvelle sous-technologie thermo-solaire, dite CSP Tour, qui aura une capacité de production brute autour de 150 MW avec stockage également. La mobilisation des financements nécessaires aux investissements des deux projets a été assurée par Masen pour un montant de près de 17 milliards de dirhams. La livraison de ces projets est prévue courant 2018.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page