Les bières marocaines ont la côte à l’étranger
Cela fait plusieurs semaines que les médias locaux et espagnols en parlent. Le site espagnol ABC, a confirmé l’information: le Maroc a conclu un accord de production et d’exportation des bières vers l’Espagne.
L’accord a été conclu entre la chaîne de supermarchés espagnole, Mercadona, et le groupe Brasseries du Maroc (GBM). Cet accord concerne la production de deux marques, « Reserva » et « Doble Malta », qui sont déjà en vente depuis le mois de septembre en Espagne.
Le Directeur Général de GBM, Brahim Laroui, a déclaré au site espagnol que « cette association est importante pour le groupe marocain et promet une nouvelle phase en terme de production. Ce qui permettra d’élever nos standards de qualité pour satisfaire les exigences d’un marché mûr et compétitif ».
Le groupe Brasseries du Maroc est sous la direction institutionnelle marocaine, mais a comme président Michel Palu, un technicien de plus de 45 ans d’expérience dans la gestion d’entreprise qui fabriquent des bières en Afrique occidentale. Le groupe compte plus de 1500 hectares de vignoble et 600 d’oliviers et emploie plus 1.096 salariés.
La chaîne de supermarchés Mercadona a effectué des contrôles au Maroc. Le site espagnol a également confirmé que le célèbre groupe brassicole néerlandais Heineken a effectué des visites dans le royaume. Et il se pourrait bien que le deuxième brasseur au niveau mondial s’installe aussi au Maroc…
Faiza Rhoul